À propos

Pourquoi ce portfolio ?

_DSC6919 rnb2Je ne suis pas une photographe professionnelle et je ne me qualifierais pas de photographe amateur car beaucoup sont très talentueux. Tout au plus suis-je une voyageuse que l’Afrique inspire — sa faune en particulier — et qui tente d’immortaliser des instants de vie sauvage, des rencontres au cœur d’un monde en sursis, irrémédiablement menacé. Car contrairement aux mots qu’on écrit pour ne plus avoir à y penser, les images, elles, permettent de se souvenir encore et encore.

L’Afrique, je l’ai découverte il y a longtemps, sans savoir qu’un jour elle m’inspirerait autant. J’y suis retournée en 2016, puis l’année suivante et l’année suivante… Et à chaque fois, la tristesse s’est mêlée à l’émerveillement. Comment ne pas s’émouvoir en pensant que le spectacle de cette faune majestueuse, qui évolue dans un environnement unique, pourrait bientôt ne plus s’offrir à nos yeux.

J’ai commencé à parler de cette Afrique dans un blog, Les Yeux de la Girafe. Puis, en faisant des photos au cours de ces derniers voyages, je me suis particulièrement attachée au noir et blanc, non seulement pour ses indéniables qualités esthétiques mais aussi parce qu’il avait quelque chose en plus d’indéfinissable. Une sorte de valeur ajoutée qui sublime les contrastes, permet de moduler la lumière à l’infini et de donner vie à la matière de façon incomparable.

Vous trouverez dans ce portfolio des images sans prétention.

J’ai conscience d’avoir encore beaucoup de progrès à faire en matière de photographie, mais cette vie sauvage disparaît un peu plus chaque jour. Peu importe si mes images ne sont pas parfaites car les sujets, eux, le sont.

Le matériel utilisé

Un hybride NIKON 1 J5, mon appareil fétiche dont je ne me séparerai pas. Question prise en main, il n’a pas la même ergonomie qu’un boîtier reflex mais pour l’encombrement et le poids il est imbattable. Il permet à ceux qui comme moi ne sont pas des pros de faire de belles photos, en particulier en noir et blanc.

  • Objectif 1 Nikkor 10-100 mm
  • Objectif 1 Nikkor 70-300 mm VR

Pour mon voyage en Tanzanie en août 2018 j’ai investi dans un reflex simple d’utilisation car je ne voulais pas me perdre dans des boutons et fonctions que je ne maîtrise pas, un NIKON D5600. Évidemment, ajouté à l’hybride ainsi qu’aux divers objectifs, mon sac à dos photo s’est considérablement alourdi…

  • Objectif AF-S DX Nikkor 18-105 mm VR
  • Objectif SIGMA 150-600 mm Contemporary

Quelques photos ont également été prises avec un appareil compact CANON PowerShot SX720 HS en appoint (en 2016 et 2017), toujours disponible et facile à dégainer lorsque l’objectif que l’on a monté ne convient pas à un sujet trop près ou trop éloigné.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s